100 idées pour développer la mémoire des enfants

Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire

TOM POUSSE

La collection 100 idées propose aux enseignants et aux familles des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Ses auteurs – professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues…– possèdent une solide expérience des pédagogies spécifiquement attentives aux élèves en difficulté.

Auteure : Béatrice Risso
La mémoire, c'est une clé de la réussite scolaire... Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant : la mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire : ces troubles existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?

Format : 13 x 20 cm, 232 pages.