Mémoire de travail (Actes 2015)

voir aussi : Mémoire de travail (Actes 2015) Mémoire de travail (Actes 2015) Mémoire de travail (Actes 2015)

ORTHO-EDITIONS

Auteurs : Corinne Boutard et Peggy Gatignol, orthophonistes
Avec la participation de Emmanuelle Belaïsch-Merival, Sylvie Biaudet-Le Breton, Marion Ducasse et Corinne Magny.

"Mémoire de travail" est un programme en ligne accessible à partir de notre site www.orthoedition.com. Dès que votre achat sera effectué, vous y accèderez par la rubrique "MON ESPACE". Connectez-vous à votre compte pour accéder à l'"Espace évaluation : Mémoire de Travail". ATTENTION, pour accéder à votre espace, il faut impérativement avoir créé un compte sur notre site. Besoin d'aide à ce sujet ? cliquez ici.
L’avantage du site internet est de ne plus s’encombrer avec les installations parfois fastidieuses de logiciels et avec les incompatibilités des différents systèmes d’exploitation (Xp, Seven, Windows8, IOS). "Mémoire de Travail" nécessite une connexion internet.
A l’heure actuelle, aucun test n’évalue de manière spécifique et isolée ces processus sous-jacents. C’est la raison pour laquelle ce protocole d’évaluation de la mémoire de travail a été élaboré, en s’appuyant sur le modèle de Baddeley. Il permet, en prenant en compte une analyse qualitative des erreurs, d’analyser plus finement les performances de l’enfant en particulier en ce qui concerne les aspects "items" et "sériels".

Ce protocole évalue ainsi la mémoire de travail verbale et l’administrateur central en proposant des listes de mots ou de non-mots, qui permettent d’analyser l’influence de la mémoire à long terme sur la mémoire de travail et de mettre en évidence les effets de similarité, lexicalité, longueur, fréquence… nécessaires à la compréhension des composantes de la mémoire de travail.

Les mots sont différents d’une série à l’autre afin de permettre de bien étudier l’effet "item". En effet, des listes de mots où les mots seraient sélectionnés de façon répétitive à partir d’un ensemble limité de 8 ou 9 mots ne permettraient réellement que d’apprécier l’effet sériel, le sujet devant essentiellement retenir alors leur ordre d’apparition.

Le protocole permet d’évaluer la boucle phonologique et l’administrateur central et s’adresse aux enfants de primaire (CP à au CM2) et de collège (6ème à la 3ème).
La boucle phonologique est évaluée au travers de 5 épreuves :
1 et 2 - Les monosyllabiques similaires et monosyllabiques dissimilaires évaluent le stockage phonologique.
3 - L’empan de mots dissyllabiques phonologiquement dissimilaires permet d’étudier la récapitulation articulatoire.
4 - L’épreuve empan de logatomes phonotactiquement corrects permet d’évaluer le buffer épisodique.
5 - L’épreuve empan mots dissyllabiques sémantiquement proches permet d’analyser les effets langagiers influençant les performances de la mémoire de travail et en particulier l’effet de lexicalité.

L’administrateur central est évalué via 7 épreuves :
1 - L’épreuve de flexibilité.
2 - L’épreuve d’inhibition.
3 - L’épreuve de mise à jour auditive.
4 - L’épreuve de mise à jour visuelle.
5, 6 et 7 - Les trois épreuves suivantes permettent d’évaluer les empans complexes, c’est-à-dire des empans nécessitant à la fois un stockage et un traitement, qui évaluent ainsi la fonction de coordination de deux activités simultanées. Il s’agit de l’empan phonologique, l’empan sémantique, la sériation.

"Mémoire de Travail" se présente sous la forme d’un portail sur notre site www.orthoedition.com. Une connexion internet est indispensable. Pour y accéder, il faudra se créer un compte client sur le site puis se connecter sur le portail "Mémoire de travail" avec la clé d’activation qui vous sera fournie lors de votre achat.