Mémots

ORTHO-EDITIONS

Auteures : Monique Haddad et Marie Aouate, orthophonistes. Avec la participation de Lise Lemaire. Illustrations de Claire Péron

Automatisation des mouvements articulatoires.

Objectif : « MéMots » est un jeu destiné à faciliter l’automatisation des mouvements articulatoires nécessaires à la production des phonèmes, alliant de façon ludique articulation et mémoire de travail.

Principe : On sélectionne 2 planches identiques selon le phonème à travailler. Le premier joueur choisit un mot de la planche, qu’il énonce à haute voix. Il place ensuite un pion aimanté sur le dessin représentant ce mot. Le joueur suivant choisit un mot sur sa planche, en étant attentif à ne pas répéter un mot déjà prononcé, et place un pion sur le dessin correspondant, sans mettre de pion sur les mots dits par son adversaire. Le premier qui énonce un mot déjà dit par l’autre joueur a perdu. Le but du jeu est donc de terminer la planche sans avoir prononcé un seul des mots choisis par l’autre joueur.

Contenu :
- 12 planches de 24 images pour travailler spécifiquement les points d’articulation suivants :
[ch], [d], [f], [g], [j], [k], [l], [r], [s], [t], [v], [z]
- 2 planches récapitulatives : [ch/j/s/z] et [tr/dr/kr/gr]