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Métagramm

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Grammaire et orthographe

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Détails Produit

Un outil ludique pour aborder la grammaire différemment

MétaGramm est un jeu de cartes qui vise à développer des compétences métalinguistiques préalables à l'appréhension de l'orthographe grammaticale grâce à des situations que l'enfant doit résoudre. Ce matériel simple et ludique vient combler un manque dans l'abord de la structuration de l\orthographe grammaticale au sein des rééducations orthophoniques et propose un abord différent de la grammaire.

Comment jouer à Metagramm

Chacun son tour, chaque joueur lance le dé et pioche une carte correspondant à la couleur du dé.
Il résout la situation-problème que lui est proposée et gagne un jeton.
Lorsqu'il a obtenu 5 jetons, il les échange contre une carte Cadeau
Celui qui a obtenu le premier 2 cartes cadeau est le gagnant.

Les points forts de Metagramm
  • Les compétences sémantico-syntaxiques : la remise en ordre d'énoncés (36 cartes bleues / Bazar) Il s'agit de repérer le rôle des mots, d'assembler des unités en vue de former un ensemble cohérent correspondant à une structure syntaxique et sémantique acceptable de la phrase. On entraîne ici les capacités de l'enfant dans l'agencement et la combinaison des possibles.
  • Les compétences syntaxiques : la segmentation d'énoncés (36 cartes jaunes /Pot de colle) La segmentation de la phrase en mots est une étape essentielle à la prise en compte des informations morphologiques permettant la détermination catégorielle. La confrontation de l'enfant à la segmentation d'énoncés sollicite à la fois la compétence lexicale et la « combinatoire morphologique ».
  • Les compétences morphologiques dérivationnelles : la recherche d'intrus (36 cartes oranges / Cache-cache) Les deux versants du langage sont mis en parallèle : la conscience morphologique serait à l'orthographe ce que la conscience phonologique est à la lecture. Les items proposés ici concernent plus précisément la conscience morphémique, la prise d'indices morphémiques permettant d\'appréhender la formation des mots.
  • Les compétences morphologiques flexionnelles : la mémorisation de caractéristiques morphologiques (36 cartes rouges / Souris) L'attention est ici portée principalement sur les morphèmes flexionnels. La morphologie flexionnelle correspond aux modifications morphologiques subies par les mots en fonction de leur situation syntaxique. La composante mnésique entre également en jeu, amenant la mise en projet et le cheminement procédural en vue de la restitution.
  • Les compétences métasémantiques et lexicales : la définition et l'évocation de mots (36 cartes vertes / Dico) On demande à l'enfant de passer de l'implicite à l'explicite, le métalangage donne les moyens à l'enfant de raisonner sur le langage par le langage.
  • Les compétences syntaxiques et référentielles : la substitution de syntagmes par des correspondances pronominales (36 cartes violettes / Baguette magique) Les tâches de jugement syntaxique, de complétion d\'énoncés et de reprises anaphoriques vont permettre d'affiner les représentations sémantiques. Par ce travail de substitution, l'enfant est amené à comprendre les pronoms référentiels et leur utilisation, et de manière plus implicite les modifications engendrées sur les axes syntagmatique et paradigmatique.
En savoir plus sur le jeu Metagramm
Contenu du jeu
  • 216 cartes correspondant aux 6 situations-problèmes
  • 4 cartes "Récompense"
  • 20 jetons
  • 1 dé de 6 faces (correspondant aux 6 couleurs des cartes)

Auteur du jeu : Anne Barthe, orthophoniste

Neuf 39.00 T.T.C.

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