Tous en ligne de base

Matériel complet pour la rééducation articulatoire et phonologique (phonèmes occlusifs)

Cit'inspir Editions
978-2-35-742101-1

L’évolution de la pratique orthophonique requiert de la part du thérapeute une justification scientifique accrue de l’efficacité de sa prise en soin. Tous en Ligne… De Base a été élaboré dans cette démarche, afin d’apporter une aide concrète aux orthophonistes/logopèdes. Véritable banque de données, Tous en Ligne… De Base est un recueil de lignes de base permettant de cibler un entraînement articulatoire/phonologique, compatible avec n’importe quelle approche thérapeutique.

Ce matériel est principalement destiné à des patients présentant  :
∙ Un trouble des sons de la parole : dysarthrie, dyspraxie verbale, trouble articulatoire, déficit des structures oro-faciales (Bishop et al., 2017),
∙ Un trouble développemental du langage avec composante phonologique altérée (Bishop et al., 2017),
∙ Un trouble du langage associé avec une condition biomédicale à X avec composante phonologique altérée (Bishop et al., 2017).
À noter qu’une utilisation avec d’autres patients, adultes notamment, présentant des troubles du système phonologique ou de son accès, ou des cancers de la sphère ORL peut être envisagée.

Ce matériel est composé de 2 livres A4, un regroupant les tableaux des lignes de base, le deuxième reprenant les lignes de base en photos pour permettre la dénomination.

3 petits trains à remplir permettent de motiver les jeunes patients.

Auteurs:

Élodie FABREGUES • Laura LE DIFFON, orthophonistes